Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Impossible indigène

Aller en bas
Message n° 1

Impossible indigène  EmptyImpossible indigène

Message par Invité...Ven 18 Mai 2018 - 18:28


à Haïm Hanegbi
juif indigène de Palestine
Michèle Sibony
Bandung du Nord – Forum : racismes inter communautaires .
Il faut commencer par prendre acte du fait qu’il y a toujours eu des figures juives décoloniales dans l’histoire des luttes antiracistes et de libération. Des États unis, à l’Afrique du Sud en passant par le Maghreb, des juifs ont pris part à ces luttes anticolonialistes et antiracistes 1) . C’est par contre la première fois dans l’histoire des juifs que leur statut s’est transformé, faisant d’eux des membres à part entière d’un Occident dominant redéfini comme judéo-chrétien. Les incidences catastrophiques de cette modification nous incitent à rechercher aujourd’hui les potentialités de reconstruction d’une figure juive décoloniale.
1 – L’IMPOSSIBLE INDIGÈNE

Je partirai d’une question qui m’interpelle toujours personnellement, comme juive marocaine, juive arabe.(2) Pourquoi ne parle-t-on jamais, ne peut-on parler de juifs indigènes, de juifs autochtones, et cela même avant la colonisation française, alors que les juifs constituent un des substrats du peuplement maghrébin d’origine, ante islamique, et avant même l’occupation romaine . Juifs indigènes ? Presque un oxymore.



 On pourrait légitimement penser que cet impossible commence avec la colonisation, dont il est le fruit, mais ce qui remet en question cette réponse c’est le statut de minorité des juifs, en terre d’ islam comme partout ailleurs, avec le sort aléatoire réservé aux minorités.



Les juifs toujours traités en minorité, certes protégée en islam, sont de ce fait exclut de l’indigénat , ils sont perçus toujours comme allogènes par la majorité. 



En Europe aussi d’ailleurs, où la minorité juive ne bénéficie pas de cette protection, elle est toujours perçue comme allogène -toujours étrangère, ou étrange. Comme s’il y avait un choix à faire : indigène ou minorité. Cela se vérifie d’ailleurs avec d’autres minorités contemporaines ; les Rohingas par exemple dont la présence est historiquement attestée en Arakan dès le 8e siècle après J.-C., d’autres parlent plus tardivement de conversions à l’islam au 15e siècle. Or une loi de 1982 a fait remonter leur présence à la date de la première colonisation britannique en… 1823, pour pouvoir les exclure de la nationalité birmane.



Et que dire des Kurdes nommés pour la première fois dans des textes mésopotamiens 3000 ans avant J.-C. Combien de siècles ou de millénaires faut il pour être considéré comme un indigène ? 

Tout cela explique aussi les stratégies de survie de minorités toujours inquiètes, et de compromis avec les maîtres, quels qu’ils soient . Les Rohingas avec les Britanniques, ce qui leur vaut la haine farouche des Birmans, les juifs avec les colons qui cherchaient de toutes façons à les utiliser pour établir leur domination, les Kurdes avec l’occident jusqu’à nos jours, faisant le travail des guerres sous-traitées, et massacrés ensuite dans le silence de leurs soit-disant alliés. l’histoire se répète et se répète encore.


La figure juive contemporaine en Europe, après des siècles de minorité métèque, de juifs parias, de juifs errants, d’asiates, a subi elle des transformations multifactorielles : l’ après judéocide, le sionisme, l’ ère néoconservatrice que nous vivons sont autant d’étapes de ces transformations. Un paramètre subsiste, cependant, immuable : l’ utilisation politique des juifs, comme de toute minorité : bouc émissaire, fusible, variable d’ajustement…
Où sont donc les alternatives à cette posture traditionnelle des minorités : la protection du pouvoir en place ne leur est jamais longtemps accordée, pas plus que le temps nécessaire à leur instrumentalisation. Ce qui conforte le sentiment d’une illusion d’intégration au groupe dominant qui s’achève toujours mal dans l’histoire des minorités. Comment exister autrement, comment coexister ? C’est l’enjeu des figures décoloniales, et c’est tout l’enjeu de la notion d’indigène. Car c’est lui qui décolonise, et lui même et le colon. Aucune société coloniale ne s’est jamais décolonisée de son propre chef.
 Cette lutte est celle des opprimés, des indigènes. Pour qu’une figure décoloniale juive puisse (ré-)émerger, elle doit s’appuyer se structurer à partir d’une  figure indigène juive. À ce stade il faut définir ce que l’on entend par indigène, sinon on pourrait confondre avec les « sabras » juifs nés en Israël, et le sionisme. 
Anonymous

Invité

Invité


Impossible indigène  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum