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Un plan lancé en urgence pour rénover les routes nationales dans un "état critique"
Un plan lancé en urgence pour rénover les routes nationales dans un "état critique"
[size=35]Un plan lancé en urgence pour rénover les routes nationales dans un "état critique"[/size]
il y a 2 heures 0 AFP
Dépassements, 2 x 2 voies... le gouvernement envisage l’amélioration de certains itinéraires.
MICHAEL ESDOURRUBAILH
Après la vitesse sur les axes secondaires, place à l'asphalte. Un “plan de sauvegarde des routes nationales” sera lancé prochainement pour rénover d'urgence les chaussées et les ouvrages d'art, a indiqué mardi la ministre des Transports, Élisabeth Borne.
Un audit, remis en avril à la ministre, a mis en évidence "l'état critique du réseau", a-t-elle expliqué au Sénat. "Notre sous-investissement a été manifeste, a-t-elle déploré. 50 % des surfaces de chaussées sont à renouveler et près d'un pont sur dix est en mauvais état."
"Une action plus forte de remise à niveau est indispensable", même si les crédits ont déjà été augmentés cette année, a-t-elle souligné.
"Nous devrons engager dès 2019 un plan de sauvegarde des chaussées, des ouvrages d'art et des équipements du réseau routier national non concédé" (qui comprend les routes nationales et les autoroutes gratuites), a annoncé Élisabeth Borne. Ledit plan vise à dépenser 1Md€ par an pour l'entretien et la modernisation des routes, contre 800 M€ cette année. Il comportera "des objectifs quantitatifs d'amélioration du réseau routier", fixés tous les cinq ans à partir de 2022, a-t-elle précisé.
La ministre des Transports a par ailleurs confirmé son objectif d'accélérer, "pour les axes du réseau routier desservant les villes moyennes, des opérations d'amélioration d'itinéraire : créneaux de dépassement, déviation, voire, lorsque les trafics le justifient, passage à 2X2 voies sur certaines sections". "Dans la plupart des cas, il ne s'agit pas de grands travaux mais d'aménagements simples", a-t-elle remarqué.
Plus généralement, "le gouvernement fera très bientôt connaître ses choix" en matière d'infrastructures, a relevé Élisabeth Borne. La loi d'orientation sur les mobilités (Lom) qu'elle compte présenter "avant l'été (...) proposera une stratégie d'ensemble ainsi qu'une programmation sincère de nos infrastructures sur les deux prochaines décennies", a-t-elle promis. "Cette programmation devra s'appuyer sur des ressources financières solides et pérennes, en privilégiant, chaque fois que c'est possible, le paiement par l'usager ou par le bénéficiaire final des projets", a prévenu la ministre.
C'est surtout par là qu'il fallait commencer et non le 80Km/H
il y a 2 heures 0 AFP
Dépassements, 2 x 2 voies... le gouvernement envisage l’amélioration de certains itinéraires.
MICHAEL ESDOURRUBAILH
La moitié des surfaces de chaussées à renouveler et près d'un pont sur dix en mauvais état.
Après la vitesse sur les axes secondaires, place à l'asphalte. Un “plan de sauvegarde des routes nationales” sera lancé prochainement pour rénover d'urgence les chaussées et les ouvrages d'art, a indiqué mardi la ministre des Transports, Élisabeth Borne.
Un audit, remis en avril à la ministre, a mis en évidence "l'état critique du réseau", a-t-elle expliqué au Sénat. "Notre sous-investissement a été manifeste, a-t-elle déploré. 50 % des surfaces de chaussées sont à renouveler et près d'un pont sur dix est en mauvais état."
"Une action plus forte de remise à niveau est indispensable", même si les crédits ont déjà été augmentés cette année, a-t-elle souligné.
Créneaux de dépassement, déviations...
"Nous devrons engager dès 2019 un plan de sauvegarde des chaussées, des ouvrages d'art et des équipements du réseau routier national non concédé" (qui comprend les routes nationales et les autoroutes gratuites), a annoncé Élisabeth Borne. Ledit plan vise à dépenser 1Md€ par an pour l'entretien et la modernisation des routes, contre 800 M€ cette année. Il comportera "des objectifs quantitatifs d'amélioration du réseau routier", fixés tous les cinq ans à partir de 2022, a-t-elle précisé.
La ministre des Transports a par ailleurs confirmé son objectif d'accélérer, "pour les axes du réseau routier desservant les villes moyennes, des opérations d'amélioration d'itinéraire : créneaux de dépassement, déviation, voire, lorsque les trafics le justifient, passage à 2X2 voies sur certaines sections". "Dans la plupart des cas, il ne s'agit pas de grands travaux mais d'aménagements simples", a-t-elle remarqué.
Qui réglera la facture ?
Plus généralement, "le gouvernement fera très bientôt connaître ses choix" en matière d'infrastructures, a relevé Élisabeth Borne. La loi d'orientation sur les mobilités (Lom) qu'elle compte présenter "avant l'été (...) proposera une stratégie d'ensemble ainsi qu'une programmation sincère de nos infrastructures sur les deux prochaines décennies", a-t-elle promis. "Cette programmation devra s'appuyer sur des ressources financières solides et pérennes, en privilégiant, chaque fois que c'est possible, le paiement par l'usager ou par le bénéficiaire final des projets", a prévenu la ministre.
C'est surtout par là qu'il fallait commencer et non le 80Km/H
Re: Un plan lancé en urgence pour rénover les routes nationales dans un "état critique"
D'accord avec toi, Minouchette, c'est par là qu'il fallait commencer. Grrr...
Re: Un plan lancé en urgence pour rénover les routes nationales dans un "état critique"
Ils font comme le fameux tronçons sur lequel ils ont fait l'essai de deux ans dont nous n'avons qu'une partie des résultats! c'est sur qu'avec des routes en bon état, les accidents sont moins nombreux, et surtout une bonne signalisation!Angèle a écrit:D'accord avec toi, Minouchette, c'est par là qu'il fallait commencer. Grrr...
Sur la route d'Arles, des kilomètres de bande continue, puis un peu de discontinue, et comme par hasard à 100 mètres en gros un radar!les automobilistes qui depuis des kilomètres suivent une limace (voiture ou camion ou engin agricole) se précipitent et doublent parfois plusieurs véhicules, donc les 90 Km sont dépassés, et là le radar se régale!
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