Activités de Lafarge en Syrie: L'ONG Sherpa dépose plainte pour entrave à la justice
Forum-Moins :: - Politique - :: - Débats
Page 1 sur 1 • Partagez •
Activités de Lafarge en Syrie: L'ONG Sherpa dépose plainte pour entrave à la justice
L’ONG s’appuie sur plusieurs procès-verbaux rédigés par les enquêteurs...
L’ONG Sherpa, partie civile dans l’enquête pour financement du terrorisme qui vise le groupe Lafarge, a déposé plainte contre X pour entrave à la justice, accusant le cimentier de ne pas collaborer avec les enquêteurs, a-t-on appris ce mardi de source proche du dossier.
>> A lire aussi : Activités de Lafarge en Syrie: La partie civile accuse Lafarge de «nettoyage de preuves» dans l'enquête
Lors de la perquisition les 14 et 15 novembre à Paris chez Lafarge, mis en cause pour avoir financé des groupes jihadistes en Syrie - dont l’organisation de l'Etat islamique - pour continuer à faire tourner sa cimenterie dans le pays en guerre, les enquêteurs se sont heurtés à « une volonté de voir la manifestation de la vérité entravée et empêchée », relève l’association dans sa plainte, également révélée par L’Express et dont l’AFP a eu connaissance.
https://www.20minutes.fr/societe/2224539-20180220-activites-lafarge-syrie-ong-sherpa-depose-plainte-entrave-justice
Pourquoi les enquêteurs ne portent-ils pas plainte au lieu que ce soit cette ONG ?
L’ONG Sherpa, partie civile dans l’enquête pour financement du terrorisme qui vise le groupe Lafarge, a déposé plainte contre X pour entrave à la justice, accusant le cimentier de ne pas collaborer avec les enquêteurs, a-t-on appris ce mardi de source proche du dossier.
>> A lire aussi : Activités de Lafarge en Syrie: La partie civile accuse Lafarge de «nettoyage de preuves» dans l'enquête
Lors de la perquisition les 14 et 15 novembre à Paris chez Lafarge, mis en cause pour avoir financé des groupes jihadistes en Syrie - dont l’organisation de l'Etat islamique - pour continuer à faire tourner sa cimenterie dans le pays en guerre, les enquêteurs se sont heurtés à « une volonté de voir la manifestation de la vérité entravée et empêchée », relève l’association dans sa plainte, également révélée par L’Express et dont l’AFP a eu connaissance.
Lafarge « ment quand il affirme pleinement collaborer avec les enquêteurs »
https://www.20minutes.fr/societe/2224539-20180220-activites-lafarge-syrie-ong-sherpa-depose-plainte-entrave-justice
Pourquoi les enquêteurs ne portent-ils pas plainte au lieu que ce soit cette ONG ?

« C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches » Victor Hugo
Kristobal- Dans le meilleur des forums depuis le : 04/01/2018
Re: Activités de Lafarge en Syrie: L'ONG Sherpa dépose plainte pour entrave à la justice
Un avis peut-être ?????

Re: Activités de Lafarge en Syrie: L'ONG Sherpa dépose plainte pour entrave à la justice
Oui j'ai mis un post, justement parlant de cette affaire, connue depuis le départ par nos Gouvernants!Kristobal a écrit:Un avis peut-être ?????
Invité- Invité
Un avis oui, mais pas vraiment fouillé.Kristobal a écrit:Un avis peut-être ?????
J'ai lu il y a quelque temps des interviews de personnes qui travaillaient là-bas et qui affirmaient qu'elles avaient été utilisées comme source de renseignements sur les activités de l'EI par l'Etat (français). Lafarge aurait donc eu une fonction d'espionnage. Cette affaire parait trouble.
Invité- Invité
Soupçonné d’avoir financé le terrorisme en Syrie, le cimentier est poursuivi pour « complicité de crimes contre l’humanité ».
Les magistrats en charge de l’enquête sur le groupe français Lafarge, soupçonné d’avoir financé des groupes armés en Syrie, ont mis en examen cette entreprise, jeudi, pour « complicité de crimes contre l’humanité ». Ils mettent notamment en avant la « mise en danger de la vie » de certains salariés. Pour son contrôle judiciaire, LafargeHolcim, né de la fusion en 2015 du cimentier français et du suisse Holcim, devra verser une caution de 30 millions d’euros. Huit dirigeants avaient déjà été mis en examen.
La filiale du groupe, LCS, aurait versé, selon l’enquête, 13 millions d’euros de 2011 à 2015, dans le but de maintenir sa cimenterie dans une Syrie en proie aux groupes armés. Ce sont ceux-ci, dont l’organisation de l’« État islamique », qui auraient bénéficié de ses fonds, en échange de l’autorisation faite aux salariés et marchandises de l’entreprise de circuler.
L’ONG à l’origine de la plainte, Sherpa, a qualifié d’« historique » la décision des magistrats de poursuivre Lafarge, et appelle le groupe à « prendre ses responsabilités et à ouvrir un fonds d’indemnisation indépendant afin que les victimes voient leur préjudice rapidement réparé ». Parmi les salariés locaux restés sur place – alors que les expatriés avaient été rapatriés –, un serait mort et un autre serait disparu. « C’est la première fois dans le monde qu’une entreprise est mise en examen pour complicité de crimes contre l’humanité, ce qui marque un pas décisif dans la lutte contre l’impunité des multinationales opérant dans des zones de conflit armé », se réjouit l’association.
Gaël De Santis
Les magistrats en charge de l’enquête sur le groupe français Lafarge, soupçonné d’avoir financé des groupes armés en Syrie, ont mis en examen cette entreprise, jeudi, pour « complicité de crimes contre l’humanité ». Ils mettent notamment en avant la « mise en danger de la vie » de certains salariés. Pour son contrôle judiciaire, LafargeHolcim, né de la fusion en 2015 du cimentier français et du suisse Holcim, devra verser une caution de 30 millions d’euros. Huit dirigeants avaient déjà été mis en examen.
La filiale du groupe, LCS, aurait versé, selon l’enquête, 13 millions d’euros de 2011 à 2015, dans le but de maintenir sa cimenterie dans une Syrie en proie aux groupes armés. Ce sont ceux-ci, dont l’organisation de l’« État islamique », qui auraient bénéficié de ses fonds, en échange de l’autorisation faite aux salariés et marchandises de l’entreprise de circuler.
L’ONG à l’origine de la plainte, Sherpa, a qualifié d’« historique » la décision des magistrats de poursuivre Lafarge, et appelle le groupe à « prendre ses responsabilités et à ouvrir un fonds d’indemnisation indépendant afin que les victimes voient leur préjudice rapidement réparé ». Parmi les salariés locaux restés sur place – alors que les expatriés avaient été rapatriés –, un serait mort et un autre serait disparu. « C’est la première fois dans le monde qu’une entreprise est mise en examen pour complicité de crimes contre l’humanité, ce qui marque un pas décisif dans la lutte contre l’impunité des multinationales opérant dans des zones de conflit armé », se réjouit l’association.
Gaël De Santis

lafarge doit être saisi et mis sous administration judiciaire .
Invité- Invité
Plus que trouble puisque nos dirigeants étaient au courant! mais certains naturellement tape sur Lafarge, alors que c'est idem dans certains Pays avec n'importe qu'elle entreprise!Alio a écrit:Un avis oui, mais pas vraiment fouillé.Kristobal a écrit:Un avis peut-être ?????
J'ai lu il y a quelque temps des interviews de personnes qui travaillaient là-bas et qui affirmaient qu'elles avaient été utilisées comme source de renseignements sur les activités de l'EI par l'Etat (français). Lafarge aurait donc eu une fonction d'espionnage. Cette affaire parait trouble.
Invité- Invité
Faudra aussi arrêter tous ceux DES Gouvernements, qui étaient au courant de la situation, et je pense en plus qui étaient complices! facile de taper sur Lafarge! et oui je sais, c'est une entreprise cotée en bourse et riche!ancien a écrit:lafarge doit être saisi et mis sous administration judiciaire .
Invité- Invité
Ben oui c'est pour ça qu'elle a pu verser 13 millions à Daesh ..je pense qu'il faut être riche pour çaMaréaction a écrit:Faudra aussi arrêter tous ceux DES Gouvernements, qui étaient au courant de la situation, et je pense en plus qui étaient complices! facile de taper sur Lafarge! et oui je sais, c'est une entreprise cotée en bourse et riche!ancien a écrit:lafarge doit être saisi et mis sous administration judiciaire .

tout a fait ok avec toi , la grande purge .Maréaction a écrit:Faudra aussi arrêter tous ceux DES Gouvernements, qui étaient au courant de la situation, et je pense en plus qui étaient complices! facile de taper sur Lafarge! et oui je sais, c'est une entreprise cotée en bourse et riche!ancien a écrit:lafarge doit être saisi et mis sous administration judiciaire .
Invité- Invité
t'as raison mon papy .. tout le monde en taule épicétou ..! 

Invité- Invité
Oui tu feras le gardien ?Nestor_ a écrit:t'as raison mon papy .. tout le monde en taule épicétou ..!
Invité- Invité
et les nouveaux chomeurs ex ouvriers de Lafarge, on les met aussi en taule ?
Invité- Invité
Toi oui eux non , ils n'ont fait qu’exécuter des ordres .cloudy a écrit:et les nouveaux chomeurs ex ouvriers de Lafarge, on les met aussi en taule ?
Invité- Invité
Effectivement, comme les PDG etc sur place, mais les ordres des gouvernants, donc ??? par contre malheureusement si l'usine ferme là bas, oui il y aura des chomeurs en plus!ancien a écrit:Toi oui eux non , ils n'ont fait qu’exécuter des ordres .cloudy a écrit:et les nouveaux chomeurs ex ouvriers de Lafarge, on les met aussi en taule ?
Invité- Invité
ancien a écrit:Toi oui eux non , ils n'ont fait qu’exécuter des ordres .cloudy a écrit:et les nouveaux chomeurs ex ouvriers de Lafarge, on les met aussi en taule ?
prends ton cachet ! je t ai deja dit que je PROFITAIS de ma retraite comme toi !!!
Invité- Invité
Maréaction a écrit:Effectivement, comme les PDG etc sur place, mais les ordres des gouvernants, donc ??? par contre malheureusement si l'usine ferme là bas, oui il y aura des chomeurs en plus!ancien a écrit:Toi oui eux non , ils n'ont fait qu’exécuter des ordres .cloudy a écrit:et les nouveaux chomeurs ex ouvriers de Lafarge, on les met aussi en taule ?
Ce qui est en cause c'est le financement du terrorisme par Lafarge. Puisqu'il est avéré que ce financements est bien réel, leurs auteurs doivent en être lourdement condamnés, c'est uniquement de cela qu'il s'agit.

Un PDG, ça se change, non???Maréaction a écrit:Effectivement, comme les PDG etc sur place, mais les ordres des gouvernants, donc ??? par contre malheureusement si l'usine ferme là bas, oui il y aura des chomeurs en plus!ancien a écrit:Toi oui eux non , ils n'ont fait qu’exécuter des ordres .cloudy a écrit:et les nouveaux chomeurs ex ouvriers de Lafarge, on les met aussi en taule ?
Alpha- Dans le meilleur des forums depuis le : 05/07/2018

» activités Montessori
» IDEES POUR ACTIVITES MANUELLES
» Quelques suggestions d'activité physique à l'extérieur
» Mes activités : ateliers d'auto-coaching et de développement personnel
» Mes activités : accompagnement individuel
» IDEES POUR ACTIVITES MANUELLES
» Quelques suggestions d'activité physique à l'extérieur
» Mes activités : ateliers d'auto-coaching et de développement personnel
» Mes activités : accompagnement individuel
Forum-Moins :: - Politique - :: - Débats
Page 1 sur 1