Le survivant désigné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le survivant désigné

Message par Mig le Ven 20 Jan - 10:26

Le "survivant désigné", l'homme qui pourrait devenir président à la place de Donald Trump


20/01/2017 à 06h02  


[*]

Lorsque Donald Trump prêtera serment lors de son investiture ce vendredi, un homme va être mis à l'abri dans un lieu tenu secret. Il est le "survivant désigné", celui qui deviendrait président si le nouveau chef de l'Etat et l'ensemble de ses successeurs constitutionnels venaient à ne plus être en capacité d'exercer le pouvoir.



Il pourrait devenir président des Etats-Unis sans avoir été élu. Un homme a été choisi pour être le "designated survivor", le "survivant désigné", si le nouveau président, Donald Trump, ainsi que ses successeurs prévus dans la Constitution n'étaient plus en capacité d'exercer le pouvoir. Le temps de la cérémonie d'investiture de ce vendredi, il va être mis à l'abri et protégé par les services secrets.
Cette désignation se fait à chaque fois que toutes les personnes présentes dans l'ordre de succession du président sont réunies au même endroit: lors du discours de l'état de l'Union, qui a lieu tous les ans, et lors de l'investiture du nouveau président tous les quatre ans. Cette pratique, véritable héritage de la Guerre froide, n'est pas inscrite dans la Constitution mais dans le code fédéral des Etats-Unis.
"Si on s'en tient à la Constitution, c'est l'ordre de succession qui compte, rappelle François Durpaire, consultant de BFMTV sur les questions américaines. Le 'survivant désigné'  est né pendant la Guerre froide avec l'idée qu'une catastrophe, avec la bombe nucléaire, puisse arriver."

Choisi par Barack Obama



Qui sera le "survivant désigné vendredi? Personne ne le sait avant la cérémonie. Lui-même est prévenu au tout dernier moment pour des raisons de sécurité et est tenu au secret absolu. "Même sa famille ne doit pas être au courant", détaille François Durpaire. "Si vous êtes choisi, on vient vous chercher tôt en hélicoptère pour vous emmener dans un endroit secret, généralement une base militaire", complète Victor Vlam, chercheur sur les Etats-Unis au Pays-Bas, au site Nos
Dans l'histoire, ce sont souvent les secrétaires à l'Intérieur, à l'Agriculture ou au Commerce qui ont été choisis. Pour ce vendredi, une chose est sûre: le "survivant désigné" pendant l'investiture du nouveau président républicain a été nommé par... Barack Obama parmi les membres de son gouvernement. "Pour le moment, le cabinet de Donald Trump n'a pas encore été validé par le Sénat", rappelle l'historien spécialiste des Etats-Unis. Si une catastrophe venait à se produire, le pays aurait alors à nouveau un président démocrate jusqu'au prochain scrutin.

 

Lorsqu'il est mis à l'abri, le "survivant désigné" n'emporte pas avec lui des secrets d'Etat. S'il était amené à diriger le pays, il serait alors "formé in extremis". "Ce n'est pas particulier à ce cas de figure, analyse François Durpaire. Quand le vice-président Harry Truman est devenu président après la mort de Roosevelt, il n'était même pas au courant que les Etats-Unis avait des bombes atomiques!"

Une personnalité présidentiable



L'enjeu a été alors de trouver quelqu'un de compétent mais qui puisse également être pleinement président des Etats-Unis et donc respecter les conditions imposées par la Constitution. "Par exemple, Barack Obama n'aurait pas pu choisir sa secrétaire à l'Intérieur, Sally Jewell, car elle est née en Grande-Bretagne", détaille l'historien. Chaque année, lors du discours sur l'état de l'Union, c'est un peu le jeu de qui trouvera le "survivant désigné".
"En 2010, tout le monde pensait que c'était Hillary Clinton car elle était absente, sauf qu'elle se trouvait à Londres", s'amuse François Durpaire.
Les scénaristes se sont déjà emparés du sujet au point de rendre populaire cette fonction éphémère. Dans la fiction, le "survivant désigné" se nomme Tom Kirkman, il est secrétaire au Logement et au Développement urbain. Alors que le président des Etats-Unis, son vice-président, les membres de son cabinet et l'ensemble des membres du Congrès meurent, il devient l'homme le plus important des Etats-Unis dans la série Designated survivor. "Avec ce programme, pour les Américains, le 'survivant désigné' est devenu quelqu'un d'important".
avatar

Mig
Admin


Messages : 2509
Date d'inscription : 11/12/2016

http://forum-moins.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum