28 heures : la mobilisation des métallos allemands fait trembler le patronat européen.

Aller en bas

28 heures : la mobilisation des métallos allemands fait trembler le patronat européen.

Message par Kristobal le Sam 3 Fév - 12:04

28 heures : la mobilisation des métallos allemands fait trembler le patronat européen.
.

.

Une hausse salariale de 6 % et le droit à une semaine de 28h pendant deux ans sur la carrière : voilà ce que revendique le syndicat IG Metall, qui représente près de quatre millions de travailleurs en Allemagne. Le mouvement social lancé par le plus grand syndicat européen commence à faire très peur au patronat allemand.
.
Et à ses voisins.

Dès le 8 janvier, le syndicat a lancé une vague de débrayages de quelques heures qui a touché plusieurs centaines d’entreprises. Vendredi dernier, le 26 janvier, après 16 heures de négociation ayant abouti à un refus du patronat, le syndicat a appelé à des grèves tournantes de 24 heures cette semaine. Ces grèves ont lieu dans 300 usines entre mardi soir et samedi prochain. Le syndicat demandera ensuite aux travailleurs de se prononcer sur une grève nationale généralisée aux autres secteurs, et illimitée, si un accord n’est pas trouvé rapidement. La justice donne raison aux grévistes
.

Les entreprises métallurgiques ont entamé plusieurs actions en justice pour tenter de faire interdire les premières grèves de 24 heures de ce mercredi 31 janvier. Elles voulaient aussi que les grèves soient suspendues et que les arrêts de production soient compensés. Le syndicat a rejeté cette tentative d’intimidation en rappelant que le droit de grève est inscrit dans la Loi fondamentale (Constitution allemande). La justice vient de donner raison aux travailleurs en grève.

.............................
.

Une lutte déterminante pour le reste des travailleurs européens.


Beaucoup d’employeurs européens ont les yeux rivés sur la lutte en cours en Allemagne. En effet, ce mouvement est important pour l’Europe entière. L’Allemagne est l’économie la plus forte d’Europe, ce qui s’y passe risque d’influencer tous les syndicats européens. Si les travailleurs allemands arrivent à arracher une augmentation de salaire de 6 % et une semaine de 28 heures pendant 2 ans, cela risque de donner des idées aux travailleurs du reste du continent…
.

Le patronat allemand fait actuellement un blocage complet concernant la semaine de 28 heures. Même si la demande des travailleurs ne porte que sur deux ans de la carrière. L’establishment craint que ce mouvement relance la lutte pour une réduction plus générale encore du temps de travail. Sur toute la carrière et dans d’autres secteurs…

.
article complet sur :  http://ptb.be/articles/28-heures-la-mob … t-europeen
avatar
Kristobal

Dans le meilleur des forums depuis le : 04/01/2018
Messages : 4796

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum