-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Cuba Terre et peuple

Aller en bas
Message n° 26

Cuba Terre et peuple - Page 4 EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Mer 17 Jan 2018 - 11:22


LA CONSTITUTION DE 1940

Le mouvement populaire reprit en 1937.
La guerre héroïque du peuple espagnol contre le fascisme, les mesures progressistes du gouvernement de Lazaro  Cardenas au Mexique et la menace croissante du fascisme allemand contribuèrent à renforcer les positions démocratiques.
Batista, pressé d'un côté  par la situation internationale et de l'autre côté menacé par la situation interne de crise et de mécontentement à Cuba, manoeuvra en donnant à sa dictature un aspect réformiste.
Il fut décidé de convoquer l'Assemblée Constituante en 1940.
La ligue des délégués du parti communiste de Cuba et autres délégués progressistes fit en sorte que la Constitution reconnut les droits populaires et proscrivit le latifudia, mais l'accomplissement de ces lois et de la réforme agraire, restait sujet à de futures lois complémentaires, et tout était en somme remis à plus tard.
Les droits populaires apparurent dans la constitution en tant que déclaration théorique.
Les élections de de 1936 et la constituante de 1040 furent en somme une tromperie.
Les gouvernements suivants, même s'ils se qualifiaient de réformistes, ne firent absolument rien.

LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE;

Les gouvernements de Cuba soutenaient les puissances occidentales,  tandis que le peuple sympathisait avec la défense de l'Union Soviétique.
Après cette guerre, les positions du socialisme se renforcèrent et un processus de libération commença dans tous les pays africains et asiatiques, soumis au colonialisme.

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 27

Cuba Terre et peuple - Page 4 EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Mer 17 Jan 2018 - 11:45


LA LUTTE ARMEE  (1953- 1958)


Une puissante étape caractérisée par la montée rapide d'un puissant mouvement révolutionnaire et la complication des conflits économiques et politiques commença.
Le dictateur Batista soutenait la politique internationale qui consistait à attaquer l'Amérique latine- (l'agression au gouvernement de Jacobo Arbenz au Guatémala, par exemple)- et le socialisme-( La guerre froide)
Le dicateur appliquait une violente répression cotre le mouvement ouvrier et révolutionnaire du pays. Sa politique économique aventurière bénéficiait seulement les capitalistes étrangers et un groupe de Cubains.
Il ne pouvait résoudre aucun des graves problèmes du pays et les aggravait au contraire.
Le coup d'état déclencha la crise finale faisant surgir du peuple une avant-garde armée.
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 28

Cuba Terre et peuple - Page 4 EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Mer 17 Jan 2018 - 12:52


La lutte commença le 10 mars 1952, pour atteindre son apogée le 26 jullet 1953, quand FIDEL CASTRO, à la tête d'un groupe de jeunes, attaqua la caserne Moncada à Santiago de Cuba dans le but de s'en emparer, armer le peuple, et renverser la dictature.
Un autre groupe de jeunes attaquait ce même jour la caserne de Bayamo.
Les assaillants subirent un échec, et beaucoup d'entre eux furent massacrés.
Fidèl, fait prisonnier quelques jours après, assura durant son procès sa propre défense au cours de la quelle il évoqua le droit du peuple et la corruption des classes dominantes
Si nous lisons les mémoires L'HISTOIRE M'ACQUITTERA, nous y voyons les idées sociales profondes qui nous feront comprendre comment, en partant de ce programme, La révolution a choisi la voie socialiste pour réaliser les transformations inévitables dont parlait ce document fondamental.
L'attaque à la caserne Moncada a été l'étincelle qui fortifia et dirigea le mouvement révolutionnaire.
Le peuple avait compris qu'il pouvait céer une nouvelle histoire
En 1955, les luttes ouvrières se développèrent énormément.
Le mouvement national pour la libération des prisonniers obligea le dictateur à les libérer et à libérer aussi les participants à l'attaque de la caserne Moncada.
Fidèl et ses camarades durent émigrer en raison des perpétuelles menaces de la dictature.
Etablis au Mexique, ils organisèrent et entraînèrent leurs forces ils achetèrent le petit yacht Granma duquel débarquèrent, le 2 décembre 1956, 82 hommes sur la plage Las Coloradas dans l'actuelle province Granma.
Le soulèvement de Santiago de Cuba le 30 novembre 1956, dirigé par Frank Païs, démontrait l'existence d'une importante et énergique force d'appui aux préparatifs de la lutte armée.
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 29

Cuba Terre et peuple - Page 4 EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Mer 17 Jan 2018 - 15:31


Moi tu vois j'aimerais bien aussi copier des passages entiers de bouquins... Mais ce que je ne comprends pas c'est que souvent, lorsque j'arrive à la trentième ligne de mon texte... et bien celui ci tout à coup disparaît... Pfuit... envolé... Sais pas pourquoi. Alors j'ose plus me lancer !
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 30

Cuba Terre et peuple - Page 4 EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Mer 17 Jan 2018 - 16:24


fais  le  en  deux  fois 
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 31

Cuba Terre et peuple - Page 4 EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Mer 17 Jan 2018 - 17:45


Suite de la lutte armée
Après les premiers chocs armés avec les forces de la dictature, 12 combattants seulement purent continuer le combat. Ils purent pénétrer dans la Sierra Maestra où avec l'aide des paysans, ils organisèrent l'Armée rebelle. Tout au long de l'année 1957, le peuple sut que les combats avaient lieu dans la Sierra Maestra et que les forces de l'armée de Batista avaient été vaincues au cours d'une série de rencontres armées.  La dictature essaya de sauver la situation en promettant des élections, pendant que des centaines de combattants surgissaient dans les villes pour livrer la bataille quotidienne.
Peu à peu tous les révolutionnaires s'unirent à l'Armée rebelle et à son Etat major. Les mouvements armés et les grèves dans les villes comme celles des mois d'août et septembre 1957 et de Avril 58 à La Havane, à Cienfuégos et à Sagua La Grande, l'attaque au palais présidentiel le 13 mars 1957 démontraient que la vague révolutionnaire ne pouvait être freinée.
En 1958, la lutte armée entra dans sa phase finale.
L'offensive de l'armée de Batista avait été un échec le deuxième front Frank Pais avait été ouvert sous les ordres du commandant Raül Castro dans le nord de la province d'Oriente et la guerria avait commencé aussi dans d'autres régions du pays.  Les colonnes commandées par Camilo Cienfuegos (1932-1959) et Ernesto Che Guevara (1928-1967) traversèrent la province de Camagüey et pénètrèrent dans la province de Las Villas mettant définitivement en déroute les autorités de la région.
Dans la province d'Oriente, l'armée rebelle commandée par Fidèl Castro passait à l'offensive en novembre 1958 et en décembre, occupait les villes La Maya et Palma Soriano, de grande importance stratégique.
Ce même mois l'armée rebelle encerclait Santiago de Cuba et Santa-Clara, capitales de provinces.
Avec son armée démoralisée, commandée par des officiers sans principes et avec une aide étrangère qui ne pouvait de toute façon vaincre l'Armée Révolutionnaire, le dictateur Batista et ses complices abandonnèrent le pays
à l'aube du premier janvier 1959.

Dans les territoires qu'elle contrôlait, l'Armée rebelle appliquait les mesures que la Révolution au pouvoir aurait étendue à tout le pays.
L'alphabétisation, l'éducation politique de la population paysanne et des combattants, la promulgation d'un décret de réforme agraire ainsi que le stic respect de la population et des soldats vaincus.
Qu est-il arrivé le premier janvier? la même chose que d'habitude.
Des prétendues personnalités voulaient arracher au peuple sa victoire. Des officiers de l'armée et un groupe de politiciens traditionnels voulurent établir un gouvernement à La Havane ou le peuple répondit unanimement à l'appel d'une grève générale lancé par le quartier général de l'armée rebelle de la province d'Oriente.
Le gouvernement révolutionnaire s'établit à Santiago de Cuba prenant les premières dispositions pour assumer le pouvoir dans tout le pays.
Cette fois ci le peuple ne put être trompé.
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 32

Cuba Terre et peuple - Page 4 EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Mer 17 Jan 2018 - 17:50


Ceci n'est pas écrit dans le livre, mais je m'étais laissée dire que l'attaque avait été décidée le 31 décembre, car les notables, officiers et autres réveillonnaient, et s'amusaient.
ils ne crurent pas le premier janvier que cette révolution continuerait, ils avaient tout laissé sur place, frigos pleins, bouteille de champagne, etc et pensaient retrouver leur place dans leur maison.
Mis ils durent tout laisser et partir vers l'Amérique
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 33

Cuba Terre et peuple - Page 4 EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Jeu 18 Jan 2018 - 8:35



[size=12][size=16]e gouvernement révolutionnaire s'établit à Santiago de Cuba prenant les premières dispositions pour assumer le pouvoir dans tout le pays.
Cette fois ci le peuple ne put être trompé
[/size][/size]

Et oui, il allait l'être, trompé ! Et de quelle façon !
Lire Armando Valladarès, révolutionnaire des premiers jours !
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 34

Cuba Terre et peuple - Page 4 EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Jeu 18 Jan 2018 - 10:52


Je vais écrire la suite après la révolution, ce qui a été fait et défait.
L'auteur du livre ne pouvait sans doute tout révéler
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 35

Cuba Terre et peuple - Page 4 EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Jeu 18 Jan 2018 - 11:07


Ben évidemment ! Un thurériféraire du régime, payé par le régime et édité par le régime, ne pouvait pas tout dire, surtout ce qui était criminel... Il se serait vu illico mis en taule...
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 36

Cuba Terre et peuple - Page 4 EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Jeu 18 Jan 2018 - 11:11


Je n'ai pas encore lu la suite, mais le après la révolution dit par l'auteur sera sans doute embelli, mais il y aura aussi des vérités.
Tout ce qui est dictatoriel comme Batista, ne peut mener qu'à des révolutions, et quand le peuple s'en mêle, çà fait mal
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 37

Cuba Terre et peuple - Page 4 EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



Cuba Terre et peuple - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum